DEUX COLLOQUES

Ces colloques seront accompagnés et/ou suivis de publications

Auditorium du Petit Palais

Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

L’univers de Watteau
Réseau(x) et influence(s) autour d’Antoine Watteau
(1684-1721)

Samedi 6 novembre & dimanche 7 novembre 2021

Hommage à Geneviève Bresc-Bautier
Du palais au jardin, de l’atelier au cabinet de l’amateur : Sculpteurs et sculptures du XVIe au XIXe siècle

Lundi 8 novembre 2021

Réservation obligatoire par email à rsvp@finearts-paris.com
Les personnes ayant réservé auront accès en priorité aux sièges disponibles.

Pass sanitaire requis et port du masque obligatoire dans l’auditorium.

Jean-Baptiste Pater
Fête galante
Huile sur bois, 48.6 × 64.5 cm
Chicago, Art Institute, Max and Leola Epstein Collection, inv. 1954.295
© The Art Institute of Chicago

L’univers de Watteau
Réseau(x) et influence(s) autour d’Antoine Watteau
(1684-1721)

Jour 1
Samedi 6 novembre 2021

 

10h00-10h15
Introduction
Louis de Bayser, Président de Fine ArtsParis et Pierre Rosenberg, de l’Académie française

10h15-10h45
Conférence inaugurale
Watteau and His Circle
Martin Eidelberg – Pr. Emeritus, Rutgers University, New Jersey

 

Réseaux artistiques autour de Watteau
Premières formations

10h45-11h05
When Watteau Met Gillot
Jennifer Tonkovich – Eugene and Thaw Curator of Prints and Drawings, The Morgan Library & Museum, New York

11h05-11h25
“De ce nombre sont, entre autres, MM. de Saint-Pol, du Mesnil, Dieu, Spoede […]” : cercles et réseaux parisiens autour du jeune Watteau, dans les premières années du XVIIIe siècle
Bruno Guilois – Centre André Chastel, Paris Sorbonne Université

11h25-11h40
Questions, échanges

11h40-12h00
Pause

12h00-12h20
Watteau, Gillot, Lancret et les femmes graveuses de la rue Saint-Jacques : dans la sphère du clan Cochin
Turner Edwards – collaborateur scientifique, musée des Arts Décoratifs, Paris

12h20-12h40
Scènes militaires et figures de fantaisie : Watteau, Bonnart et les genres mineurs à Paris
Christophe Guillouet – Chercheur indépendant, Paris

12h40-12h55
Questions, échanges

13h00-14h30
Déjeuner

Réseaux artistiques autour de Watteau
Collaborateurs directs et indirects

14h30-14h50
Les paysages oubliés de Jean Forest
Hugo Coulais – Doctorant, Paris Sorbonne Université

14h50-15h10
“Acis et Galathé”, hypothèse de rapprochement avec un dessin de Michel Corneille le Jeune
Gérard Migliore – Chercheur indépendant

15h10-15h30
Antoine Dieu, Antoine Watteau et le milieu de l’image imprimée pour point de contact
Marianne Paunet – Galerie Descours, Paris

15h30-15h50
“Watho pour peindre les figures” : les peintres d’architecture Philippe Meusnier et Michel Boyer, collaborateurs d’Antoine Watteau ?
Maud Guichané –  assistante de conservation, Fondation Custodia, collection Frits Lugt

15h50-16h10
Questions, échanges

Réseaux artistiques autour de Watteau
Juste après Watteau

16h10-16h30
The Use of wash in Drawings by Watteau
Margaret Morgan GrasselliVisiting Senior Scholar for Drawings, Harvard University

16h30-16h50
Dessiner d’après les maîtres : Antoine Watteau, Jean-Baptiste Pater et Nicolas Lancret, une culture matérielle au service de l’art de la citation ?
Florence Raymond – attachée de conservation, Palais des Beaux-Arts, Lille

16h50-17h10
The Portraits of Nicolas Lancret
Mary Tavener Holmes – chercheuse indépendante, New York

17h10-17h30
On Influence and Inspiration: Watteau and Pater
Yuriko Jackall – Head of Curatorial & Curator of French Paintings, The Wallace Collection, Londres

17h30-17h50
Questions, échanges

Nicolas Lancret
La Servante justifiée
Huile sur cuivre, 27.9 × 35.6 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art, Purchase, Walter and Leonore Annenberg and The Annenberg Foundation Gift, 2004, inv. 2004.85

Jour 2
Dimanche 7 novembre 2021

 

09h45-10h00
Accueil des participants

Réseaux artistiques autour de Watteau
Juste après Watteau

10h00-10h20
Watteau, Caylus et le principe de hasard
Christoph Martin Vogtherr – directeur général, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg

10h20-10h40
Antoine Watteau in Prussia — object of collection and model for painting
Franziska Windt – conservatrice des peintures françaises et italiennes, Stiftung Preussische Schlösser und Gärten, Berlin- Brandenburg

10h40-11h00
Watteau, Lancret, and the Château de Condé
Sarah Sylvester Williams – Visiting Assistant Professor of Art History, Director, Museum Studies Program, Millsaps College, Jackson, Mississippi

11h00-11h20
Boucher, élève de Watteau
Remi Freyermuth – chercheur indépendant, Paris

11h20-11h40
Questions, échanges

Watteau et sa société – Regards culturels

11h40-12h00
African Figures in Watteau’s Circle
David Pullins – Associate Curator, The Metropolitan Museum of Art, New York

12h00-12h20
Réception de la chinoiserie dans le premier tiers du XVIIIe siècle
Yohan Rimaud – conservateur des collections Beaux-Arts, Besançon, musée d’art et d’archéologie

12h20-12h40
L’iconographie libertine de Watteau et ses émules
Guillaume Faroult – conservateur en chef en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines, musée du Louvre, Paris

12h40-13h00
Questions, échanges

13h00-14h30
Déjeuner

Watteau et sa société – Watteau et l’Europe

14h30-14h50
Celestial Conjunctions in Watteau’s Universe, a Perusal on Relations with « Venetians »
Enrico Lucchese – professeur d’histoire de l’art, Univerza v Ljubljani et Università degli Studi di Udine

14h50-15h10
Une diffusion italienne de Watteau : le cas de Carlo Spiridione Mariotti
Nicolas Lesur – chercheur indépendant, Paris

15h10-15h30
Le séjour de Watteau à Londres : nouveautés, précisions et questions
Christophe Janet – Marchand d’art et chercheur indépendant, Bruxelles

15h30-15h50
Questions, échanges

15h50-16h10
Dessins de Watteau : des attributions erronées aux faux intentionnels
Louis-Antoine Prat – Président de la Société des Amis du Louvre, Paris

16h10-16h30
Collectionner et mécéner Watteau
Lionel Sauvage, collectionneur

16h30-16h50
Conclusions générales
Axel Moulinier – doctorant en histoire de l’art, École du Louvre, Paris, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Dijon

Jean-Baptiste Pater
Repos de troupes
Huile sur toile, 54.0 × 65.4 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art, Bequest of Ethel Tod Humphrys, 1956, inv. 56.55.2

Hommage au travail de
Geneviève Bresc-Bautier

Fine Arts Paris organise en collaboration avec le département des Sculptures du musée du Louvre un colloque et une publication en hommage au travail de Mme Geneviève Bresc-Bautier.

Table ronde

Du palais au jardin, de l’atelier au cabinet de l’amateur :
Sculpteurs et sculptures du XVIe au XIXe siècle

Lundi 8 novembre 2021

Des historiens de l’art qui comptent pour Geneviève Bresc-Bautier, pour avoir été ses élèves ou pour avoir été associés à ses recherches ou à ses expositions, lui présentent un ensemble de communications en écho à ses centres d’intérêt : la Renaissance française, la sculpture de jardin, les bronzes, les moulages d’après l’Antique, le décor du palais du Louvre, le statut et la formation des sculpteurs…

Ce premier florilège préfigure les futurs Mélanges offerts à Geneviève Bresc-Bautier, dont la souscription sera ouverte à cette occasion et dont la parution est prévue en 2022. Cet ouvrage, coordonné par le département des Sculptures du musée du Louvre, réunira les textes présentés le 8 novembre et bien d’autres, proposés par des conservateurs, universitaires, restaurateurs et historiens de l’art de diverses générations, dont les recherches sur la sculpture du Moyen Âge au XIXe siècle et sur l’histoire du Louvre, ont été marquées par son exemple.

 

14h
Accueil et introduction, présentation du volume d’articles réédités
Sophie Jugie, directrice du département des Sculptures du musée du Louvre

 

Sculpture du XVIe au XVIIIe siècle

14h15
Geneviève Bresc-Bautier, le ciseau sous la plume : contributions à l’Histoire de la sculpture de la Renaissance en France
Marion Boudon-Machuel, professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Tours

14h35
Satyres en Arcadie : méditation et séductions dans la sculpture de jardin, XVIe– XVIIe siècles
Pascal Julien, professeur d’Histoire de l’Art moderne à l’Université de Toulouse II

© 2020 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski

14h55
Un portrait du roi sculpté à Rome par Clérion
Françoise de La Moureyre, historienne de l’art

15h15
« Cette piété là est le véritable amour » : une allégorie virtuose et savante d’Aubert Parent
Sophie Mouquin, maître conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Lille

15h35
Questions

15h45
Pause

 

Histoire des moulages

16h15
Académie de France à Rome : un plâtre daté de 1686
Elisabeth Le Breton, conservatrice au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, chargée de la gypthotèque du musée du Louvre

 

 

Histoire du Louvre

16h35
Scibec de Carpi au Louvre
Guillaume Fonkenell, conservateur en chef au musée de la Renaissance à Ecouen

16h55
Un sculpteur à l’ombre du Louvre : Francisque Duret et les décors architecturaux du palais
Sophie Picot-Bocquillon, responsable du pôle documentaire de la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris.

17h15
Questions

17h 30
Conclusions et remerciements

Publication

Un ouvrage est consacré à la réédition d’un ensemble d’articles consacrés, entre 1979 et 2012, à ces sculpteurs méconnus que Geneviève Bresc-Bautier s’est attachée à faire connaître, en l’occurrence des sculpteurs actifs à Paris dans la première moitié du XVIIe siècle : Francesco Bordoni (1574-1654), Jean Séjourné (mort en 1614), Christophe Cochet (connu depuis 1606- mort en 1634), Hubert Le Sueur (connu de 1596 à 1658), Toussaint Chenu (connu depuis 1621-mort en 1666) et Thomas Boudin (vers 1570-1637).

Une édition de Fine Arts Paris et In Fine Éditions
Prix : 25 €
En vente à Fine Arts Paris

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