ROYAL PROVENANCE

France

5 rue Auber, 75009 Paris
Tél.: +33 (0)6 50 00 65 51
contact@royalprovenance.com
royalprovenance.com

ROYAL PROVENANCE, Rare pendule borne en bronze doré ciselé.
 

La Galerie Royal Provenance est désormais située, depuis avril 2019, en face de l’Opéra Garnier, dans un appartement-showroom au 4ème étage.
Cette nouvelle installation marque un tournant décisif dans le développement de notre galerie, anciennement située au 45 rue de Penthièvre dans le 8ème arrondissement de Paris.

Depuis le début de l’année 2019, la galerie s’est agrandie, en termes d’espace mais aussi de collaborateurs. Le directeur de la galerie, Maxime Charron, s’est associé avec l’un de ses proches collectionneurs afin d’investir un espace aussi vaste que prestigieux. Cette nouvelle galerie en étage offre à nos clients et collectionneurs une plus grande confidentialité au sein d’un lieu d’exposition empreint d’histoire et d’élégance.

L’objectif de notre galerie est d’offrir aux collectionneurs et musées du monde entier des œuvres d’art et des meubles rares dotés d’une provenance royale ou impériale, ou toute autre provenance clairement identifiée. Notre passion et notre goût pour les œuvres d’art uniques sont liés à la qualité naturelle des objets datés d’une telle provenance.

Nous sommes particulièrement spécialisés dans la porcelaine de Sèvres, notamment du XIXème siècle, mais nous achetons et vendons aussi d’autres types d’objets d’art, comme l’argenterie, les objets de Vertu ou le bronze doré, ainsi que du mobilier français de grande qualité et bien sûr des portraits peints. Notre expérience dans le domaine de l’art et notre connaissance du marché international de l’art nous permettent de proposer à nos clients une gamme de choix élargie de plus de 300 pièces qui se renouvellent chaque année.

Après plusieurs participations à des salons nationaux à l’instar du Salon de l’Objet d’Art au Grand Palais ainsi que du Parcours de la Céramique rive gauche, la galerie Royal Provenance est fière d’exposer cette année au sein d’un salon international tel que Fine Arts où nous présenterons une sélection d’une vingtaine de pièces prestigieuses dont certaines jamais vues sur le marché.

ROYAL PROVENANCE, Rare pendule borne en bronze doré ciselé.
Lucien-François FEUCHÈRE

Lucien-François FEUCHÈRE (vers 1760-vers 1841)
Rare pendule borne en bronze doré ciselé
Époque Restauration, vers 1820.

Commande du roi Louis XVIII pour la comtesse du Cayla au château de Saint-Ouen.
H. 37 x L. 20 x P. 11,5 cm.

ROYAL PROVENANCE, Paul-Victor LEBAS, Portrait de l'impératrice Eugénie
Paul-Victor LEBAS

Paul-Victor LEBAS
actif pendant la seconde moitié du XIXe siècle
Portrait de l’impératrice Eugénie
Circa 1853.

Rare camée gravé sur coquillage dit “camée coquille”, à plusieurs couches, figurant le profil gauche de l’Impératrice inspiré des modèles de Nieuwerkerke et de Peyre.

La différence est qu’Eugénie porte ici une parure de perles dont un collier à un rang de perles enrichi de neuf pendeloques en perles poires (celui de la duchesse d’Angoulême des joyaux de la Couronne).

On notera aussi la ressemblance avec celui de la duchesse de Sutherland qui aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette), deux pendants d’oreille en perles en forme de poire (achat personnel), et dans les cheveux un sautoir de perles rondes.

D. 6,2 cm (au total). Poids brut : 36,6 g.

Monté en broche de forme ronde en or (750 millièmes) à décor de filigranes et bordure perlée dans le goût néo-grec ou “néo-archéologique”.