PATRICK & ONDINE MESTDAGH

Belgique

Rue des Minimes, 29 – 1000 Bruxelles
Tél.: 00 32 (0)2 511 10 27
info@patrickmestdagh.com
www.galeriemestdagh

Située au coeur du Sablon, le quartier des antiquaires de Bruxelles, la galerie s’étend sur trois étages dans une atmosphère contemporaine conçue par le designer prodige belge Charles Kaisin.

Couple collectionneur passionné, Patrick et Ondine Mestdagh présente une sélection atypique d’objets des continents non-européens.

Pendentif Hei Tiki Maori en néphrite, Nouvelle-Zélande

Pendentif Hei Tiki Maori en néphrite,
Nouvelle-Zélande

Ce pendentif (hei en maori) figure un être humain (tiki) en position de repos :  il a les jambes repliées sous lui et les bras s’appuient sur les cuisses.

Parfois, le sculpteur détaille les mains qui ne comportent que 3 doigts, placées sur le ventre comme une marque de satisfaction.

La tête, le plus souvent penchée sur la droite, a la langue tirée (geste de provocation chez les Maoris). Les yeux du visage sont rehaussés de nacre, plus tard avec l’influence des Européens, ils pourront être en cire rouge – cette couleur d’un symbolisme puissant est très recherchée dans le monde polynésien.

Porté autour du cou, il est souvent en néphrite(pounamu en maori) ou en os de baleine avec une corde en fibres végétales et un fermoir en os de baleine