ROYAL PROVENANCE

France

5 rue Auber, 75009 Paris
Tél.: +33 (0)6 50 00 65 51
contact@royalprovenance.com
www.royalprovenance.com

L’objectif de notre galerie est d’offrir aux collectionneurs et musées du monde entier des œuvres d’art et des meubles rares dotés d’une provenance royale ou impériale, ou toute autre provenance clairement identifiée. Notre passion et notre goût pour les œuvres d’art uniques sont liés à la qualité naturelle des objets datés d’une telle provenance.

Nous sommes particulièrement spécialisés dans la porcelaine de Sèvres, notamment du XIXème siècle, mais nous achetons et vendons aussi d’autres types d’objets d’art, comme l’argenterie, les objets de Vertu ou le bronze doré, ainsi que du mobilier français de grande qualité et bien sûr des portraits peints. Notre expérience dans le domaine de l’art et notre connaissance du marché international de l’art nous permettent de proposer à nos clients une gamme de choix élargie de plus de 300 pièces qui se renouvellent chaque année.

Après plusieurs participations à des salons nationaux à l’instar du Salon de l’Objet d’Art au Grand Palais ainsi que du Parcours de la Céramique rive gauche, la galerie Royal Provenance est fière d’exposer au sein d’un salon international tel que Fine Arts où nous présenterons une sélection d’une vingtaine de pièces prestigieuses dont certaines jamais vues sur le marché.

Rare boite de présent au chiffre du Tsar Nicolas Ier

Rare boite de présent au chiffre du Tsar Nicolas Ier
Par Keibel, St Petersbourg, 1825-1855

Tabatière rectangulaire en or (18k), le couvercle monté à charnière est centré du chiffre du tsar Nicolas Ier, empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande de 1825 à 1855, en diamants taillés en roses sur fond émaillé bleu guilloché à décor rayonnant, dans un encadrement de feuilles de laurier, le tout entouré de fleurs et rinceaux ciselés en relief sur fond amati. Le revers ciselé de rinceaux feuillagés entourant un motif en or de quatre couleurs représentant un faune portant une corbeille de fruits entouré de deux oiseaux.

Par Johann Wilhelm Keibel, Saint-Pétersbourg, 1825-1855.
La doublure en or du couvercle marquée « Keibel », la bâte marquée 875 et gravée d’un numéro d’inventaire 1059 C.
Bon état général, légères taches.
L. 9 x P. 6,5 x H. 2,4 cm.
Poids brut : 164,0 g.

Provenance :
Vente Christie’s Londres, 30 Novembre 2004, lot 448.

Oeuvres en rapport :
– Une tabatière en or et émail guilloché bleu signée par Keibel, incrustée de miniatures sur ivoire de Nicolas Ier et d’Alexandra Féodorovna, circa 1826, est conservée au Hillwood Museum, Washington DC (inv. 11.39).
– Une tabatière en ors et platine attribuée à Keibel avec des rinceaux similaires, incrustée d’une médaille au profil de Nicolas Ier, circa 1826, est conservée au Hillwood Museum, Washington DC (inv. 11.40).