Caillebotte
Peindre les hommes

Du 8 octobre 2024
au 19 janvier 2025

Musée d’Orsay

Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
75007 Paris

L’exposition “Caillebotte. Peindre les hommes” présentée au Musée d’Orsay du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025

L’exposition “Caillebotte. Peindre les hommes” prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Gustave Caillebotte, Raboteurs de parquet, 1875, Huile sur toile, H. 102,0 ; L. 147,0 cm. , Don, 1894 ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)/Franck Raux

Gustave Caillebotte
Raboteurs de parquet
1875
Huile sur toile
H. 102,0 ; L. 147,0 cm.
Don, 1894
©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay)/Franck Raux

 

 

Gustave Caillebotte
Une vision moderne et audacieuse de la masculinité

Caillebotte, en quête d’un art authentique et novateur, s’inspire de son environnement proche : Paris haussmannien, villégiatures, et surtout les hommes qui l’entourent. Ses sujets incluent ses frères, des ouvriers et ses amis régatiers, reflétant sa propre vie.

Dans une approche réaliste, il introduit de nouvelles figures dans l’art : l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif et même l’homme nu dans son intimité, élargissant ainsi les frontières de la représentation masculine en peinture.

Dans un contexte de triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine mais aussi de remise en question des rôles masculins traditionnels, les œuvres de Caillebotte bousculent les normes sociales et sexuelles. Au-delà de son statut de jeune bourgeois parisien, l’artiste apporte à l’impressionnisme une réflexion novatrice sur la masculinité moderne.

 

Gustave Caillebotte, Le pont de l’Europe, 1876-1877 © Etats-Unis, Texas, fort Worth, Kimbell Art Museum / Kimbell Art Museum

Gustave Caillebotte
Le pont de l’Europe
1876-1877
© Etats-Unis, Texas, fort Worth, Kimbell Art Museum / Kimbell Art Museum

 

 

Une exposition historique entre Paris, Los Angeles et Chicago

Ce projet s’appuie sur l’acquisition récente de deux œuvres majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum et le musée d’Orsay, ainsi que sur le prêt de Rue de Paris, temps de pluie par l’Art Institute of Chicago.

L’exposition présente environ 70 œuvres, incluant les principaux tableaux de figures de l’artiste, des pastels, dessins, photographies et documents.

Cette exposition coïncide avec le 130e anniversaire de la mort de Caillebotte (1894) et du legs de sa collection impressionniste à l’État. Pour marquer l’occasion, les œuvres léguées seront temporairement exposées dans le musée, évoquant l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897.

Cet événement s’inscrit dans la lignée des expositions qui, depuis la rétrospective de 1994-1995, ont permis de redécouvrir Caillebotte et d’explorer divers aspects de son œuvre, tels que sa période à Yerres, ses liens avec la photographie et sa passion pour l’art des jardins.

Cette exposition sera présentée au J. Paul Getty Museum, Los Angeles du 25 février au 25 mai 2025 et à l’Art Institute of Chicago du 29 juin au 5 octobre 2025.

 

Gustave Caillebotte, Partie de bateau, Vers 1877-1878, Huile sur toile, H. 89,5 ; L. 116,7 cm,  Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Gustave Caillebotte
Partie de bateau
Vers 1877-1878
Huile sur toile
H. 89,5 ; L. 116,7 cm
Achat grâce au mécénat exclusif de LVMH, Grand Mécène de l’établissement, 2022
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

 

 

 

Commissariat

  • Scott Allan, Curator of Paintings, The J. Paul Getty Museum
  • Gloria Groom, Chair and Winton Green Curator, Painting and Sculpture of Europe, The Art Institute of Chicago
  • Paul Perrin, conservateur et directeur de la conservation et des collections, Musée d’Orsay