PRESSE

Nos bureaux de presse se tiennent à votre disposition pour toute demande de visuels et accréditation

Communiqué de presse, le 10 février 2022

FAP et La Biennale

L’alliance de Fine Arts Paris et La Biennale :
L’évènement international que Paris attend !

Le marché de l’art ancien et moderne brillait déjà à Paris sous l’enseigne des deux salons : Fine Arts Paris et La Biennale. En additionnant les énergies et les expériences de deux entités très complémentaires, Fine Arts Paris & La Biennale, issu de cette alliance, crée le tremplin du plus bel évènement international pour les arts de l’Antiquité à nos jours à Paris.

Le rapprochement des deux salons a été réalisé à l’initiative de la RMN-Grand Palais dont les nouveaux objectifs sont de montrer la vitalité des évènements parisiens. Cette alliance répond à une attente des amateurs d’art, des exposants et des journalistes, un public qui a envie de se retrouver sur un événement unique et de qualité. Fine Arts Paris & La Biennale verra sa première édition se tenir au Carrousel du Louvre du 8 au 13 novembre 2022 avant de rejoindre le Grand Palais Ephémère en novembre 2023 puis le Grand Palais à partir de novembre 2024. La récurrence du mois de novembre permettra à l’événement de s’installer dans le calendrier international des foires et salons.

 

Le moment rêvé

Les défilés de mode se succèdent brillamment avec une cadence soutenue, Paris 2024 s’annonce somptueux, Art Basel s’implante à Paris, les galeries étrangères s’y installent les unes après les autres !
Dans ce contexte enthousiasmant, Fine Arts Paris & La Biennale, a l’ambition de faire rayonner la capitale et l’esprit français sur le marché de l’art international avec la puissance multipliée de deux grandes entités.

La Biennale 2021

Les allées de La Biennale au Grand Palais Ephémère en 2021

 

La puissance de deux grandes entités

L’Agence d’Événements Culturels qui gère actuellement le Salon du dessin et Fine Arts Paris, respectivement créés en 1991 et en 2017, sera chargée de l’organisation du nouveau salon. Le SNA, organisateur de La Biennale, implantée au Grand Palais depuis 1962, apportera son expertise dans différents domaines jusqu’ici peu développés à Fine Arts Paris, tels la joaillerie, le mobilier, les arts premiers, l’archéologie, et organisera un grand dîner de gala à l’image de ceux qu’il a organisés dans le passé. Un comité d’honneur incluant des personnalités extérieures travaillera sur la programmation culturelle et les relations publiques.

Fine Arts Paris 2021

Fine Arts Paris au Carrousel du Louvre ©Tanguy de Montesson

 

Fine Arts Paris & La Biennale rassemblera des galeries internationales de référence tout en étant un incubateur de jeunes marchands talentueux. Fine Arts Paris & La Biennale poursuivra le développement des partenariats et des actions avec les musées et les institutions.

« Le SNA est heureux de cette alliance, qui permettra au syndicat de se recentrer sur la défense de la profession et d’être au service de ses adhérents. La force de nos deux salons réunis, appuyés d’une équipe de professionnels pour gérer un salon indépendant et ambitieux, me réjouit » se félicite Anisabelle Berès-Montanari, présidente du SNA.

« Fine Arts Paris & La Biennale a l’ambition de devenir un fleuron mondial dans les arts classiques et modernes, l’événement international que Paris mérite » déclare Louis de Bayser, président de Fine Arts Paris & La Biennale.

Une conférence de presse sera organisée dans quelques semaines pour présenter ce nouveau salon.

FRANCE

Art & Communication
29 rue de Ponthieu
75008 Paris, France
www.art-et-communication.fr

 

Sylvie Robaglia

+33 (0)6 72 59 57 34
sylvie@art-et-communication.fr

Samantha Bergognon

INTERNATIONAL

Reiber PR
16 Percy Street
London, W1T1DT
+44 207 436 6089
www.reiberpr.com

 

Danièle Reiber

Marie-Béatrice Morin