PROGRAMMATION

Un concert de la Fondation Gautier Capuçon

Le samedi 23 novembre, 20h15-21h30
Au Grand Palais

Trois artistes de la Fondation Gautier Capuçon, donneront un concert au sein de FAB Paris : les français Léo Ispir au violoncelle, Luka Ispir au violon et la japonaise Karen Kuronuma au piano.

 

! Un billet particulier est édité à cette occasion :

  • Billet Combiné Entrée au Salon + Place de concert : 60 €
    Billet achetable sur place ou en ligne.
    La visite doit être réalisée le samedi 23 novembre, avant le concert qui a lieu à 20h15
  • Billet Concert uniquement : 30 €
    Billet réservé aux détenteurs d’une invitation pour le salon ou d’une carte VIP
Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts

Léo Ispir

Artiste en résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français.

Né en 2002, Léo Ispir débute le violoncelle à 7 ans à Rouen, puis intègre le CRR de Paris à 14 ans. De 2020 à 2023, il étudie au CNSMDP et bénéficie des conseils d’Anne Gastinel à l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. En 2023, il est nommé « Révélation Classique » de l’Adami et lauréat de la Fondation Gautier Capuçon.

Léo se perfectionne auprès de prestigieux professeurs lors de masterclasses en Europe et à la Kronberg Academy. Il se produit internationalement, en soliste et en musique de chambre, collaborant avec des artistes renommés.

On l’entend dans des salles prestigieuses et des festivals de renom en France et à l’étranger. Membre de l’octuor Cello8, il a également joué sous la direction de chefs d’orchestre réputés.

Léo a remporté plusieurs prix internationaux, dont le Premier Prix au concours Tremplin et au Gustav Mahler International Cello Competition.

Il joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume, prêté par Michael Guttman.

 

Léo Ispir, lauréat de la Fondation Gautier Capuçon

Léo Ispir © Amandine Lauriol

Luka Ispir

Artiste également en résidence à La Chapelle musicale Reine Elisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Luka Ispir se perfectionne en parallèle dans la classe de Silvia Marcovici àl ‘académie Perosi ainsi qu’en master dans la classe de Renaud Capuçon à Lausanne.

Luka Ispir commence ses études de violon au CRR de Rouen. À 14 ans, il obtient son diplôme et intègre le CNSMDP à Paris dans la classe d’Olivier Charlier, où il décroche son DNSPM. Il parfait sa formation à l’Académie musicale Philippe Jaroussky, à la Kronberg Akademie et à l’académie de Villecroze. Il poursuit ensuite son perfectionnement à l’école Hanns Eisler de Berlin dans la classe de Stephan Picard.

Chambriste recherché, Luka est membre fondateur du Philia Trio, avec lequel il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Régulièrement invité en tant que soliste, il joue avec l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre Appassionato, le Bilkent Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Nouvelle Europe, le Concert d’Anvers et l’Orchestre de l’Académie de la Scala de Milan. Lors du concours international Vittorio Veneto, il remporte le second prix et deux prix spéciaux.

Luka s’est également illustré au festival d’Auvers-sur-Oise, au Centre de musique de chambre de la salle Cortot à Paris, aux festivals Pablo Casals, Menuhin et Ravel, aux Rencontres musicales d’Évian, au festival Opus Amadeus, ainsi qu’aux festivals de Giverny et de la Hague.

Luka Ispir joue sur un violon du luthier Pressenda, généreusement prêté par la collection de Michael Guttman.

Luka Ispir, lauréat de la Fondation Gautier Capuçon

Luka Ipsir © Pauline Vervish

Karen Kuronuma

L’une des pianistes les plus prometteuses de sa génération, Karen Kuronuma étudie actuellement au CNSM de Paris dans la classe de Reiko Hozu ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles avec Johan Schmidt.

Karen Kuronuma, pianiste japonaise talentueuse, a remporté plusieurs prix prestigieux, dont le deuxième prix au concours Chopin pour les jeunes en Pologne. À 16 ans, elle obtient de nombreuses distinctions au Japon, notamment le Premier Prix de l’Academy Award de Nomura.

Elle fait ses débuts de soliste avec l’orchestre du Hyogo Performing Arts Center et se produit ensuite dans plusieurs villes japonaises. En 2018, elle remporte l’audition de Muza Soloist, lui permettant de jouer avec l’orchestre symphonique de Tokyo. Pendant la pandémie, sa performance en ligne attire plus de 10 millions de vues.

En 2021, Karen intègre le Conservatoire de Paris et enregistre son premier CD solo. Elle se produit dans plusieurs pays européens et collabore avec des artistes renommés. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle est considérée comme l’une des pianistes les plus prometteuses de sa génération.

Karen Kuronuma, lauréate de la Fondation Gautier Capuçon

Karen Kuronuma © Aoyagi Satoshi

La Fondation Gautier Capuçon

La mission de la Fondation Gautier Capuçon est de soutenir et accompagner de jeunes musiciens d’exception dans les premiers pas de leur carrière.

Son action s’articule autour de trois axes :

  •  l’attribution de bourses d’études pour leur permettre de poursuivre leurs études et se perfectionner en France ou à l’étranger ; –
  • la programmation en concert et en première partie de concerts de musiciens confirmés ;
  • l’enregistrement et la production d’un disque.

Grâce au soutien de ses donateurs et partenaires, la Fondation a, en 2023, accueilli une deuxième promotion de 7 lauréats et poursuivit l’accompagnement de la première promotion de 11 lauréats. Elle a les promus lors plus de 70 concerts dans 12 pays et sorti le deuxième disque de sa collection « La Fondation Gautier Capuçon présente » chez Warner Classics

En savoir plus à propos de la Fondation Gautier Capuçon

FRAME (FRench American Museum Exchange)