L’expérience de la nature des arts
à Prague à la Cour de Rodolphe II
Du 19 mars
au 30 juin 2025
Musée du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Grand protecteur des arts et des sciences, l’empereur Rodolphe II (1552-1612) était l’un des souverains européens dont l’enthousiasme pour l’étude de la nature était le plus vif.
Il appela à sa cour des savants et des artistes venus de toute l’Europe, qui travaillèrent à proximité les uns des autres dans l’enceinte du château, faisant de Prague un véritable laboratoire, un lieu d’expérimentation, dans un climat propice de tolérance intellectuelle et religieuse.
Amor. Allégorie du printemps
Georg Hoefnagel
c Musée du Louvre. Dist RMN-Grand-Palais Martine Beck-Coppola
La première partie de l’exposition présente cette convergence des regards scientifiques et artistiques sur la nature, particulièrement sensible à la cour de Prague.
La seconde partie de l’exposition montre comment cette curiosité visuelle, commune aux scientifiques et aux artistes, contribua au renouvellement de la création artistique à Prague.
Aile Richelieu, galerie Richelieu
Commissariat général :
Alena Volrábová, directrice des collections d’arts graphiques, Národní Galerie de Prague et Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques, musée du Louvre
Commissariat scientifique :
Philippe Malgouyres, conservateur en chef au département des Objets d’art et Olivia Savatier, conservatrice au département des Arts graphiques, musée du Louvre