Centenaire de l’Art Déco :
la galerie Vallois réunit
des chefs-d’œuvre à FAB Paris
Vendredi 27 juin 2025
La galerie Vallois, référence internationale en Art Déco, s’apprête à marquer l’histoire de FAB Paris avec une présentation exceptionnelle.
Pour sa première participation au salon, elle orchestrera une célébration grandiose du centenaire de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925, au Grand Palais, événement fondateur qui donna naissance au mouvement Art Déco.
Un ensemble muséal de chefs-d’œuvre
Sous la majestueuse nef du Grand Palais, du 20 au 24 septembre 2025, la galerie Vallois transformera son stand en véritable musée éphémère. Plus de 20 chefs d’œuvre de l’Art déco composeront cette exposition d’exception, rassemblant les signatures les plus prestigieuses de l’époque : Pierre Chareau, Paul Iribe, Eileen Gray, André Groult, Pierre Legrain, Albert-Armand Rateau, Jacques-Émile Ruhlmann, Marcel Coard et Jean Dunand.
La scénographie, conçue par René Bouchara, mettra en valeur ces pièces iconiques. Particularité remarquable de cette exposition de qualité muséale : les œuvres proviennent de collections privées et ne seront pas proposées à la vente, conférant à cette présentation un caractère purement artistique et patrimonial, digne des plus grandes institutions.
Parmi les trésors exposés figurera notamment le célèbre Fauteuil aux dragons d’Eileen Gray (circa 1917-1919), acquis par la Galerie Vallois 10 000 francs en 1971 et acheté pour l’un de ses collectionneurs à 22 millions d’euros lors de la vente Yves Saint Laurent en 2009.
Eileen GRAY (1878-1976)
Fauteuil en bois laqué
Vers 1917-1919
De forme arrondie, gainé de cuir brun postérieur, le dossier capitonné, la structure en bois laqué brun orangé à inclusions de feuilles d’argent patinées, à motif en léger relief de nuages stylisés laqués brun, figurant deux dragons, les têtes sculptées dans les accotoirs, les yeux laqués noir sur fond blanc, les corps se prolongeant dans la base sinueuse à l’arrière du siège
Provenance
- Collection Suzanne Talbot (à la ville madame Mathieu-Lévy), appartement boulevard Suchet, Paris, 16ème arrondissement.
- Robert et Cheska Vallois, Paris, 1971
- Collection Michel Perinet, 1973
- Collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, vente Christie’s Paris en 2009
Crédit photo : Arnaud Carpentier – Galerie Vallois Paris
« J’ai eu la chance de rencontrer Eileen Gray quand elle avait 94 ans. Elle ne m’a pas appris, elle m’a raconté, elle m’a ouvert un univers et cela m’a fait gagner un temps fou, j’ai compris la différence entre le beau et l’exceptionnel »
Cheska Vallois
Un hommage historique dans un lieu emblématique de l’exposition de 1925
Cette présentation revêt une dimension symbolique particulière : elle se déroule dans l’enceinte même du Grand Palais, théâtre de la légendaire exposition de 1925 – étendue entre le Grand Palais et les Invalides- qui attira seize millions de visiteurs d’avril à octobre et consacra définitivement l’Art Déco sur la scène internationale.
Cette convergence temporelle – cent ans après l’événement fondateur – et l’opportunité géographique offerte par la tenue de FAB Paris au Grand Palais confèrent à l’initiative de la galerie Vallois une résonance historique.
La galerie, forte de cinquante-quatre années d’expertise et de passion pour les créateurs français de l’Art Déco, célèbre ainsi non seulement un mouvement artistique révolutionnaire, mais également son propre parcours d’exploration et de valorisation de ces œuvres d’exception.
« C’est une période révolutionnaire dans le meuble, d’une modernité inouïe, chez presque tous les créateurs de l’époque. Et cette modernité est accompagnée d’une sophistication tout à fait magnifique, avec des matériaux superbes.
L’Art Déco a inventé la modernité, il a été inventé pour nous, il y a plus de 100 ans et n’a pas pris une ride »
Cheska Vallois
Jacques-Emile RUHLMANN (1879-1933)
Meuble secrétaire triplan en ébène de Macassar et détails d’ivoire, reposant sur de fins pieds cannelés et sabots en bronze argenté
Circa 1920
L’abattant central ouvrant sur un intérieur en bois de corail et cuir teinté vert à décor de cailloutis or. Les portes latérales ouvrant sur des étagères et des compartiments en bois de corail.
Crédit photo : Arnaud Carpentier – Galerie Vallois Paris
Enfin, pour marquer ses cinquante-quatre ans d’existence la galerie Vallois publiera un livre de référence de 400 pages, « Le regard des Vallois sur l’Art Déco », dont le lancement aura lieu à FAB Paris.





