Beautés désordonnées
Lundi 30 juin 2025
À l’occasion de FAB Paris 2025, une collaboration inédite entre cinq galeries donnera naissance à « Beautés désordonnées », une exposition collective curatée par Jean-Hubert Martin qui bouleverse les codes traditionnels de la présentation artistique.
Cinq galeries réunies à FAB Paris
pour une exposition curatée par Jean-Hubert Martin
Les galeries 1900-2000, Brimo de Laroussilhe, Clavreuil, Didier Claes et Georges Philippe & Nathalie Vallois, opérant dans des domaines artistiques différents, ont confié à Jean-Hubert Martin – ancien directeur du Musée national d’Art Moderne du Centre Pompidou – la mission de sélectionner 140 œuvres issues de leurs collections respectives afin de créer une exposition décloisonnée, sur un grand stand commun : « Beautés désordonnées ».
C’est probablement la première fois qu’un regroupement de galeries sollicite un conservateur de musée pour un tel projet.
De gauche à droite : Nathalie Vallois, Stéphane Clavreuil, Jean-Hubert Martin,
Georges-Philippe Vallois, Marie-Amélie Carlier, David Fleiss, Marianne Le Metayer, Didier Claes
Photo : Olivier Marty
« Lorsque nous avons eu l’idée de cette exposition qui rassemblait nos domaines tous très différents, nous avons d’abord pensé la faire dans nos galeries avant de décider de la monter à FAB Paris.
C’est aujourd’hui le seul salon en France susceptible d’accueillir nos spécialités respectives tout en disposant d’un véritable potentiel de qualité. »
Georges-Philippe Vallois
Une approche libérée de l’art et de l’art de collectionner
L’exposition Carambolages réalisée par Jean-Hubert Martin au Grand palais en 2016 a démontré qu’une approche sensible de l’art pouvait coexister avec les catégories conventionnelles de l’histoire de l’art.
Mettant le curseur plus du côté de la sensualité que de la connaissance, il entend privilégier un accès plus émotif et direct aux œuvres.
“Cette approche libérée de l’art correspond d’ailleurs à l’attitude décomplexée de bien des collectionneurs qui n’hésitent à mélanger les origines et les périodes. Certains vont jusqu’à construire leur collection à partir de souvenirs personnels, justifiant ainsi la dénomination de « collection privée ».
Point n’est besoin d’être versé en histoire de l’art pour éprouver une émotion devant une œuvre. »
Jean-Hubert Martin
« L’exposition Beautés désordonnées renonce au paradigme linéaire et évolutionniste habituel pour rappeler que chaque époque va chercher dans le passé des justifications à sa création. La culture n’existe que dans le présent et tout ouvrage touché par notre œil nous est contemporain.
Cette présentation entend de ce fait se rapprocher des amateurs en leur suggérant des associations entre des œuvres hétérogènes que l’histoire de l’art aurait encore bannies dans un temps récent au nom de leur absence direct de contact. Or voilà bien longtemps que les artistes, faisant fi de toute hiérarchie, puisent leur inspiration dans les domaines les plus variés, allant jusqu’à l’art populaire, dont la définition reste à préciser tant elle est débitrice de notre culture. On sait combien les artistes ont été inspirés par les arts dits primitifs, au point d’en devenir eux-mêmes les collectionneurs, tel que le N’kisi (« fétiche à clous ») du Congo qui a appartenu à Arman. Il n’est que de se rappeler les images découpées et les cartes postales d’œuvres les plus variées que quasiment tous les artistes punaisent au mur de leur atelier pour leur servir de références.
C’est ce regard créatif, ouvert et généreux qu’entend restituer cette exposition, laissant libre cours à l’interprétation de chacun pour stimuler les plaisirs de l’imaginaire.”
Jean-Hubert Martin
René Magritte
Sans titre (l’Évidence éternelle)
Ca 1937
Gouache sur papier
50 x 36 cm
Courtesy Galerie 1900 – 2000
Photo : Olivier Marty
Suiveur de Rogier van der Weyden
Sainte Hélène et Sainte Véronique
Pays-Bas, fin du XVe siècle,
Huile sur panneau de chêne.
Chaque panneau : H. 61,5 cm ; L. 19,5 cm
Courtesy Galerie Brimo de Larrousilhe
Photo : Olivier Marty
Livre de Maître en Calligraphie
Italie, 1500
In-4 (204 x 134 mm)
Courtesy Librairie Clavreuil
Photo : Olivier Marty
Cette proposition inédite sera accompagnée d’une publication bilingue richement illustrée réunissant l’ensemble des œuvres proposées.
Cinq univers artistiques différents,
cinq galeries de premier plan
Galerie 1900-2000
Fondée en 1972 sur les conseils de Man Ray par Marcel Fleiss, Fred Fisher et Philippe Klein, la Galerie des Quatre Mouvements présente des œuvres Dada, surréalistes, Pop et Hyperréalistes. Deux années plus tard, elle participe à sa première foire de Bâle.
En 1981, Marcel Fleiss lance seul la Galerie 1900-2000, qui succède aux Quatre Mouvements en élargissant le champ artistique à d’autres avant gardes (Lettrisme, Fluxus..) et à quelques contemporains (Pol Bury, George Condo, Jean-Michel Basquiat ou encore la dernière exposition de Keith Haring avant sa mort).
En 1991, Marcel Fleiss est rejoint par son fils David qui développe les liens avec les artistes contemporains pour réaliser des expositions et certains stands de la Galerie sur les foires d’art. Il développe également le département photographique.
David Fleiss
Galerie 1900-2000
Brimo de Laroussihle
Brimo de Laroussilhe est une galerie historique fondée à Paris en 1908.
Elle est spécialisée dans l’Art du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Dirigée depuis 2010 par Marie-Amélie Carlier, la galerie compte parmi ses clients les plus importants musées du monde.
Marie-Amélie Carlier
Galerie Brimo de Laroussihle
Didier Claes
Fondée en 2002, la galerie Didier Claes est spécialisée dans l’art classique d’Afrique noire.
Né à Kinshasa, Didier Claes est un galeriste belge renommé, spécialisé dans l’art africain classique, en particulier les oeuvres d’Afrique centrale. Il a été immergé dès son plus jeune âge dans les cultures africaines, notamment grâce à ses nombreux voyages au Congo.
Ces expériences ont nourri sa passion et son expertise, le conduisant à devenir une figure incontournable du marché de l’art premier.
Didier Claes
Clavreuil
De père en fils, en petit-fils et même en arrière-petit-fils, les Clavreuil n’ont cessé depuis la fin du XIXème siècle d’exercer la profession de libraire et expert en livres anciens.
Charles Clavreuil fut donc le premier et créa en 1901 sa librairie rue de Rennes puis, dès 1910, au 19 rue de Tournon. Ce fut ensuite au tour de Raymond, son fils, qui après s’être formé chez le libraire Magraff, donna son essor à la librairie de la rue Saint-André-des-Arts avant que son second fils, Bernard, ne revienne à la source travailler au 19 rue de Tournon où il tient boutique depuis près de 50 ans.
Enfin, Stéphane Clavreuil, quatrième génération à s’être épris de cette vocation du livre, s’est lui aussi formé dans les murs parisiens de la rue de Tournon, toile de libraire sur le dos. Stéphane est aujourd’hui PDG de la libraire depuis 2020. Il a aussi, depuis 2013, crée une antenne à Londres, Stéphane Clavreuil Rare Books Ltd, ouvertement tournée vers l’international, dont les bureaux sont situés 23 Berkeley Square dans le centre de Mayfair.
Stéphane Clavreuil
Georges-Philippe & Nathalie Vallois
En septembre 1990, Georges-Philippe & Nathalie Vallois ouvrent au 38 rue de Seine. Dès 1999, La galerie emménage au 36 rue de Seine dans un plus grand espace en fond de cour avant d’ouvrir un second espace sur rue au numéro 33 de la même rue. Dès 1993, la galerie participe aux grandes foires internationales.
Pionnière dès son ouverture d’un programme transgénérationnel, la galerie a accompagné son programme contemporain international d’une spécificité liée au mouvement Nouveau Réaliste pour lequel sa compétence est internationalement reconnue.
En 2023, en association avec la galerie 1900-2000, la galerie inaugure son espace New Yorkais, Fleiss-Vallois
Nathalie Vallois et Marianne Le Metayer
Georges-Philippe Vallois
Beautés désordonnées
- Galeries 1900-2000
- Brimo de Laroussilhe
- Clavreuil
- Didier Claes
- Georges Philippe & Nathalie Vallois







