PROGRAMMATION

Le Plus Grand Musée de France

FAB Paris accueille à nouveau en 2025 une très belle initiative : « Le plus grand musée de France », une campagne de mécénat lancée il y a plus de dix ans par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français, destinée à faire participer la société civile à la restauration des trésors de nos communes.

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’oeuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaitront.

L’objectif du « Plus Grand Musée de France » est de permettre à tous de signaler ces oeuvres afin de les protéger et de les transmettre aux générations futures. Une démarche pédagogique qui a vocation à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent et de suivre les étapes de la restauration.

En 10 ans, « Le Plus Grand Musée de France » a permis la restauration de 300 œuvres d’art, récolté 2,2 millions d’euros, initié 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, et impliqué 70 000 personnes.

Parce que le patrimoine est l’affaire de tous, FAB Paris offre la possibilité à ses visiteurs de découvrir l’initiative en 2024, autour de l’Eglise triomphante réalisé par le peintre italien Paolo de Matteis et conservé en l’église Saint-François-de-Sales à Paris, qui a bénéficié d’un mécénat de 8 000 euros offert par Allianz France pour sa restauration.

Paolo de Matteis (Piano di Orria, 1662 – Naples, 1728) L’Église triomphante Vers 1715, Paris, église Saint-François-de-Sales

 

Paolo de Matteis
(Piano di Orria, 1662 – Naples, 1728)
L’Église triomphante
Vers 1715
Huile sur toile, H. 160 ; L. 135cm
Paris, église Saint-François-de-Sales
© Yannick Boschat

 

Fondation La Sauvegarde de l’Art français

22 rue de Douai
75009 Paris
www.sauvegardeartfrancais.fr