100 ateliers, 100 artistes, La scène française
Connaissance des Arts x Antoine Schneck
Connaissance des Arts et le photographe Antoine Schneck, dévoilent en avant-première à FAB Paris, une trentaine de photos de la série 100 ateliers, 100 artistes, La scène française.
Réalisé entre 2015 et 2022, ce projet présente, à travers des portraits multiples d’artistes dans leurs ateliers, l’importance de ces lieux dans leurs vies.
Un livre assorti de textes sur la place occupée par l’artiste dans l’histoire de l’art contemporain, écrit sous la direction de Guy Boyer, sortira à l’occasion de FAB Paris aux Editions courtes et longues.
Le principe du portrait multiple est de voir plusieurs fois le même artiste dans un seul espace.
En général, on le retrouve de trois à six fois sur une image, l’espace dictant le nombre de personnages.
Et le casting d’Antoine Schneck est impressionnant : parmi les 100 artistes qui se sont prêtés au jeu, certains ont malheureusement disparu depuis la réalisation de leur portrait : il en va ainsi de Pierre Soulages, Vera Molnar, Geneviève Claisse, Etel Adnan, Ben, Louis Cane et Marinette Cueco. Figurent aussi de jeunes artistes comme Giulia Andreani, Edi Dubien, Thomas Lévy-Lasne ou Ymane Chabi-Gara.
Ces 100 lieux sont très différents puisque l’on va d’un château de l’Allier pour Claire Basler à un garage de banlieue parisienne pour Gilgian Gelzer.
Beaucoup d’ateliers sont à Paris, nombreux dans les arrondissements de l’est et dans la petite couronne, de Saint-Ouen à Malakoff.
Ce sont des espaces exigus comme chez Christian Jaccard, des morceaux d’appartements, ou au contraire très vastes comme chez Fabrice Hyber, d’anciennes usines ou entrepôts.
Tous ces intérieurs recèlent des milliers d’objets et de détails qui « font » l’atelier d’artiste : chevalet, pinceaux, brosses, cartons, traces de peinture au sol, accumulation d’objets de tous ordres…
« Mon projet est d’organiser une rencontre inédite entre les artistes de la scène française et leur public.
On connait les artistes à travers leurs œuvres. Nous avions envie de montrer les coulisses, ces lieux intimes et secrets où leur inspiration, leur talent, leur patience donnent naissance aux oeuvres que le public admire » .
Antoine Schneck
Antoine Schneck : l’art du portrait, l’art de l’autre
On connaissait les troublants portraits d’Antoine Schneck, ces images en grand format, faites à la chambre, comme aux premiers temps de la photographie, réalisées sur les cinq continents.
Des visages d’hommes et de femmes, isolés sur fond noir, qui proposent un puissant face-à-face avec des individus de culture parfois très éloignée de la nôtre.
Ici, il nous livre une vision singulière de l’artiste dans son atelier, une autre façon de découvrir son œuvre.
100 ateliers, 100 artistes, La scène française
Connaissance des Arts X Antoine Schneck















