PROGRAMMATION

La restauration en « live » d’un tableau
par la COARC – Ville de Paris

Pour sa première participation à FAB Paris, la Ville de Paris propose de mettre en scène la matérialité de l’œuvre d’art en donnant à voir, au cœur de son stand, la restauration en direct d’un tableau d’Hippolyte Lazerges (1817-1887), provenant de la chapelle de la Sorbonne.

Les conservatrices- restauratrices qui interviendront sur cette peinture pourront répondre aux questions des visiteurs et apporter un témoignage unique sur les enjeux historiques et scientifiques de la conservation d’un tel patrimoine.

Cette intervention s’intègre au programme global de restauration des décors de cette prestigieuse chapelle édifiée par Jacques Lemercier (1585-1654), dans le cadre du projet de réouverture au public, conduit par la Ville de Paris et la Chancellerie des Universités de Paris, avec le soutien du World Monuments Fund.

 

Restauration d'un tableau © Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser
Tableau d’Hippolyte Lazerges (1817-1887), provenant de la chapelle de la Sorbonne. © Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

Tableau d’Hippolyte Lazerges (1817-1887),
provenant de la chapelle de la Sorbonne.
© Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

La chapelle de la Sorbonne

La chapelle est l’unique témoignage subsistant de la Sorbonne de Richelieu, qui a disparu lors de la construction de la Sorbonne nouvelle à la fin du XIXe siècle.

Conçue par Jacques Lemercier, architecte du Cardinal Richelieu, elle fut édifiée pour accueillir la sépulture du cardinal. Son tombeau est installé sous la coupole.

Sa tour-lanterne de style romain, inspirée du modèle créé par Michel-Ange à Saint-Pierre de Rome, s’élève à 49 mètres de hauteur.

Le mobilier d’origine, majoritairement détruit pendant la Révolution, n’est plus représenté que par les peintures de la coupole réalisées par Philippe de Champaigne, le tombeau de Richelieu sculpté par François Girardon, et quelques éléments de sculpture architecturale.

La valeur patrimoniale exceptionnelle de la chapelle a été officiellement reconnue par son classement au titre des monuments historiques le 2 octobre 1887.

En savoir plus à propos de la chapelle de la Sorbonne

Tombeau du cardinal de Richelieu par François Girardon<br />
© Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

Tombeau du cardinal de Richelieu par François Girardon
© Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

Peintures de la coupole et des pendentifs, vers 1641-1644, chapelle de la Sorbonne<br />
© Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

Peintures de la coupole et des pendentifs,
vers 1641-1644, chapelle de la Sorbonne
© Ville de Paris, COARC/Jean-Marc Moser

La conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC)

La COARC a pour mission l’inventaire, l’étude et la restauration du patrimoine religieux dans les lieux de culte (tableaux, fresques, objets liturgiques, etc.) et des statues présentes dans l’espace public.

Depuis 1981, l’inventaire a recensé plus de 30 000 œuvres d’art dans une centaine d’édifices cultuels et plus de 500 statues dans l’espace public.

Cet inventaire évalue l’état des œuvres avant toute restauration. Des ensembles décoratifs sont régulièrement restaurés par des spécialistes, en plus des traitements d’urgence.

L’inventaire permet de documenter l’histoire des œuvres et des artistes. L’étude contextuelle, les archives et l’analyse des matériaux enrichissent le centre documentaire de la COARC, qui prête régulièrement des œuvres pour des expositions majeures.

En savoir plus à propos de la COARC