Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans

Du 3 juillet
au 21 septembre 2025

L’École des Arts Joailliers

16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris

Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans

L’École des Arts Joailliers présente un projet de recherche totalement inédit, à la croisée de l’archéologie et de l’histoire des savoir-faire : la reconstitution du torque celte de Montans.

S’inscrivant dans l’archéologie expérimentale, cette aventure collaborative vise à comprendre les techniques et savoir-faire d’une époque révolue en reconstituant les gestes de création de l’objet étudié. Il s’agit d’un collier celte découvert en 1843 à Montans dans le Tarn, datant de plus de 2 000 ans.

Découvrez cette exposition unique réalisée en partenariat avec le Centre archéologique de Montans et le Musée d’Archéologie nationale. Ce projet a été rendu possible grâce au talent d’Antoine Legouy, orfèvre ciseleur et Meilleur Ouvrier de France, et de Grégory Weinstock, Directeur des Métiers de Haute Joaillerie de la Maison Van Cleef & Arpels.

Tout au long de l’exposition, L’École des Arts Joailliers invite les visiteurs à poursuivre leur découverte en explorant l’architecture et l’histoire de l’Hôtel de Mercy-Argenteau lors de visites des salons classés datant des XVIIIe et XIXe siècles, exceptionnellement ouverts au public.

Une programmation culturelle, incluant des tables rondes, complète cette expérience unique.

 

Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans