Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans
Du 3 juillet
au 21 septembre 2025
L’École des Arts Joailliers
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris
L’École des Arts Joailliers présente un projet de recherche totalement inédit, à la croisée de l’archéologie et de l’histoire des savoir-faire : la reconstitution du torque celte de Montans.
S’inscrivant dans l’archéologie expérimentale, cette aventure collaborative vise à comprendre les techniques et savoir-faire d’une époque révolue en reconstituant les gestes de création de l’objet étudié. Il s’agit d’un collier celte découvert en 1843 à Montans dans le Tarn, datant de plus de 2 000 ans.
Découvrez cette exposition unique réalisée en partenariat avec le Centre archéologique de Montans et le Musée d’Archéologie nationale. Ce projet a été rendu possible grâce au talent d’Antoine Legouy, orfèvre ciseleur et Meilleur Ouvrier de France, et de Grégory Weinstock, Directeur des Métiers de Haute Joaillerie de la Maison Van Cleef & Arpels.
Tout au long de l’exposition, L’École des Arts Joailliers invite les visiteurs à poursuivre leur découverte en explorant l’architecture et l’histoire de l’Hôtel de Mercy-Argenteau lors de visites des salons classés datant des XVIIIe et XIXe siècles, exceptionnellement ouverts au public.
Une programmation culturelle, incluant des tables rondes, complète cette expérience unique.
