Jean-Baptiste Greuze
L’enfance en lumière
Du 16 Septembre 2025
au 25 Janvier 2026
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
Pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Greuze, le Petit Palais consacre une exposition à ce maître du portrait et de la scène de genre, dont l’art a su traduire, avec une intensité singulière, les profondeurs de l’âme humaine. L’événement met en lumière un fil conducteur essentiel de son œuvre : l’enfance.
Bien que souvent oublié ou mal interprété de nos jours, Greuze fut, à son époque, célébré avec ferveur : admiré du public, encensé par les critiques et recherché par les plus grands collectionneurs. Il demeure sans conteste l’une des personnalités les plus marquantes et novatrices du XVIIIᵉ siècle français.
Pour le tricentenaire de sa naissance, le Petit Palais consacre une exposition à ce maître du portrait et de la scène de genre, dont l’art a su traduire, avec une intensité singulière, les profondeurs de l’âme humaine. L’événement met en lumière un fil conducteur essentiel de son œuvre : l’enfance. À travers ce thème, Greuze entre en résonance avec les réflexions des philosophes des Lumières tels que Diderot, Rousseau ou Condorcet, en invitant le spectateur à réfléchir à la place de l’enfant dans la famille, au rôle éducatif des parents et à l’impact de l’instruction sur la formation de l’individu.
Avec sensibilité et acuité, l’artiste interroge également la position de l’enfant dans la société du XVIIIᵉ siècle, son avenir et son émancipation. Son œuvre se fait l’écho des grands débats de son temps, abordant aussi les étapes charnières du passage à l’âge adulte et l’éveil des sentiments amoureux. Dans le langage pictural de son siècle, Greuze soulève déjà la question du consentement, une thématique dont l’actualité résonne encore aujourd’hui.
Réunissant près de cent tableaux, dessins et estampes provenant de collections internationales, cette exposition constitue une occasion unique de redécouvrir la singularité et la modernité de cet artiste essentiel du siècle des Lumières.
Commissariat scientifique
- Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais
- Yuriko Jackall, directrice du département de l’art européen & Conservatrice “Allan et Elizabeth Shelden” en charge des peintures européennes, Detroit Institute of Arts
- Mickaël Szanto, maître de conférences, Sorbonne Université
