BRAME & LORENCEAU

France

68 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris
Tél.: +33 (0)1 45 22 16 89
contact@bramelorenceau.com
www.bramelorenceau.com

Brame & Lorenceau

Fondée en 1864, Brame & Lorenceau est née de l’alliance entre deux dynasties de marchands d’art.

Représentée aujourd’hui par la cinquième génération de ses fondateurs, la galerie continue de jouer un rôle clé de marchand d’art impressionniste, moderne et contemporain sur la scène internationale.

Brame & Lorenceau se consacre principalement à la vente de peintures, de dessins et de sculptures émanant de collections privées, en veillant à sélectionner les œuvres les plus séduisantes et les plus représentatives de chaque artiste.

Les cimaises des plus importants musées et collections privées du monde sont ornées d’œuvres majeures issues de la galerie.

Située à la même adresse parisienne depuis 1921et s’étendant sur plus de 500 m², Brame & Lorenceau est l’une des galeries favorites des collectionneurs.

Brame & Lorenceau - Joseph BERNARD<br />
(1866-1931), Faune dansant, 1912, Bronze à patine verte

Joseph BERNARD
(1866-1931)

Faune dansant

1912
Bronze à patine verte
Signé sur la base
Fonte n° 4
Base originale en marbre (9 x 8 x 8 cm)
Hauteur : 34,5 cm – 13” 5/8

Provenance

  • Collection particulière.

Bibliographie

  • René Jullian, Jean Bernard, Lucien Stoenesco & Pascal Grémont Gervaise, Joseph Bernard,
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse : Fondation de Coubertin, 1989, p. 312, n° 189.

Motif majeur dans l’œuvre de Joseph Bernard entre 1904 et 1927, la danse est notamment illustrée dans l’œuvre monumentale Frise de la danse (1913, Musée d’Orsay, Paris). Pensées généralement dans un même mouvement, les formes des figures offrent une vision synthétique de la danse.

Les figures seules, isolées, comme Le Faune dansant, sont cependant beaucoup plus rares dans l’œuvre du sculpteur. Exécuté en 1912, ce Faune dansant constitue la première version d’une statue postérieure plus grande (185 cm de haut), exposée au Salon d’Automne de 1927, et conservée aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le modèle fut réalisé vers 1912 par l’artiste avec pour inspiration l’interprétation par le danseur Nijinski de la figure mythologique dans le cadre du ballet ‘L’après midi d’un faune’ dirigé par Serges Diaghilev.

Cette sculpture fut présentée dans le cadre de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels de 1925 au sein du boudoir du pavillon du collectionneur du Groupe Ruhlmann dont l’architecture fut conçue par Pierre Patout, et pour lequel Bernard réalisa le bas relief ‘La danse’ inscrit sur l’avant corps de l’édifice.

 

Visite virtuelle

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS