GALERIE G.SARTI

France

137 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél.: +33 1 42 89 33 66
giovanni.sarti@wanadoo.fr
sarti-gallery.com

Galerie G.Sarti

La galerie G. Sarti est installée dans un hôtel particulier au 137 de la rue du Faubourg Saint- Honoré, où elle présente essentiellement des œuvres de la peinture italienne du XIIIe au XVIIIe siècle.

La renommée de la Galerie s’est construite depuis 50 ans sur ses recherches, ses publications, ses découvertes et les nombreuses expositions qu’elle a organisées autour de deux pôles principaux :
. les oeuvres des XIIIe au XVe siècle et de la Renaissance ;
. les tableaux caravagesques.

Les catalogues bilingues qui accompagnent ces expositions ont souvent contribué à l’avancement des connaissances. Les experts de la Galerie G. Sarti sont d’ailleurs les seuls reconnus par le CNES (le Conseil National des Experts Spécialisés) dans le domaine des primitifs italiens.

Galerie G.Sarti : Bernardo di Stefano ROSSELLI  (Florence, 1450 –1526) , Le triomphe de Lucius Aemilius Paulus après la bataille de Pydna, Vers 1470

Bernardo di Stefano ROSSELLI
(Florence, 1450 –1526)

Le triomphe de Lucius Aemilius Paulus après la bataille de Pydna

Vers 1470
Devant de « cassone » (coffre de mariage)
Tempera, or et argent sur panneau
57,8 x 157,8 cm

Détail du panneau
Photo :Thomas Hennoque

Ce somptueux panneau constituait à l’origine le devant d’un coffre de mariage.

Dans les riches familles, au temps de la Renaissance, la mariée plaçait son trousseau dans une paire de ces coffres qui prenaient place dans la chambre nuptiale. Les sujets traitaient le plus souvent des vertus que devaient avoir les époux : la fidélité en première ligne pour les femmes, le courage et l’héroïsme pour les hommes.

Le large format de ce tableau nous permet de suivre, avec un grand luxe de détails, la procession qui eut lieu le troisième jour du Triomphe du général romain Lucius Aemilius Paulus sur l’armée macédonienne du roi Persée après la bataille de Pydna en 168 av. J.-C. Plutarque a raconté l’héroïsme du romain, dont la probité et la générosité contrastaient avec l’avarice et l’incompétence de Persée.

Cette scène chatoyante est un régal pour les yeux : on remarquera les cavaliers jouant de la trompette, précédant les bœufs aux cornes d’or qui vont être sacrifiés et les jeunes hommes portant le butin de guerre. Derrière eux suite le char du monarque vaincu, avec ses armes et sa couronne. Les jeunes enfants du roi de macédoine, inconscients de ce qui se passe, sont comme perdus au premier plan, tandis qu’à l’extrême gauche du panneau, la foule est déjà entrée dans Rome évoquée par des monuments tels que le Colisée, la Colonne d’Antonin le Pieux ou la Pyramide de Cestius.

Cet extraordinaire devant de coffre de mariage est l’œuvre de Bernardo di Stefano Rosselli, cousin de Cosimo Rosselli, lui aussi spécialisé dans ces grandes scènes fourmillant de détails.

Bernardo était entré très jeune dans l’atelier de Neri di Bicci où il était actif déjà vers 1460. L’usage extensif de l’or et de l’argent, techniquement impeccable, confirme le projet du peintre de suivre les pas d’Apollonio di Giovanni et de Scheggia, célébrés à Florence pour leur talent dans la décoration de riches intérieurs domestiques.

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS