GALERIE SISMANN
France
33 Quai Voltaire, 75007 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 97 47 71
galeriesismann@aol.com
www.galerie-sismann.com
En 1994, Gabriela et Mathieu Sismann fondent leur galerie à Paris. Désormais incontournable, la Galerie Sismann est l’un des rares espaces dévolu, sans distinction, à la sculpture européenne du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes Classique et Baroque jusqu’au XVIIIe siècle.
La majeure partie de leurs œuvres sont totalement inconnues du marché de l’art et constituent des réelles découvertes artistiques accompagnées de recherches menant souvent à des attributions. Gabriela et Mathieu Sismann figurent parmi les leaders de la sculpture gothique française, allemande et la Renaissance italienne et sont également présents sur la sculpture baroque italienne et flamande. Chercheurs mus par leur sensibilité, mais aussi par une réflexion sur la spiritualité et sur le creuset de la création artistique, ils conçoivent leurs choix d’acquisitions comme une quête d’œuvres rares, méconnues, oubliées.
Depuis 1994, les Sismann travaillent dans le domaine de la sculpture découvrant ou révélant certaines des plus grandes œuvres mises sur le marché et en enrichissant les collections des collectionneurs et des institutions les plus distingués tels le Musée du Louvre (Paris), le Musée National du Moyen Âge (Paris), le Metropolitan Museum of Art (New York), le Rijksmuseum (Amsterdam), le Musée National de la Renaissance (Ecouen), le Palais des Beaux-Arts de Lille, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, la Fondation Lambert (Avignon), la Fondation Gandur pour l’Art (Genève), La Collection Alana (NY)…
En tant que spécialistes pointus de la sculpture ancienne, Gabriela et Mathieu organisent régulièrement des expositions thématiques et participent à des salons internationaux comme Tefaf, Brafa, Frieze Masters, Biaf, FAB Paris…
Vierge de l’Immaculée Conception
Terre-Cuite
Toscane (Arezzo)
XVIIIe siècle
H. 50 ; L. 33 ; W. 20 cm.
Quand l’élégance du XVIIIe siècle dialogue avec la pureté des grands maîtres toscans…
Ce buste de Vierge en terre cuite réalisé au XVIIIe siècle, se distingue par la qualité remarquable de son modelé et l’émotion contenue qui s’en dégage. Figurant la Vierge dans une attitude de prière, les mains jointes, la tête légèrement inclinée et le regard baissé, l’œuvre capte avec finesse les traits suaves de Marie et la tendresse de son sourire.
Trouvant son parfait équivalent dans une Vierge d’Immaculée Conception toscane qui orne depuis le XVIIIe siècle la Pieve di Santa Mustiola à Arezzo, notre terre s’ancre par la sobriété de son traitement et la pureté sereine de son visage dans l’héritage des grands modèles de la Renaissance florentine, comme ceux de la célèbre dynastie de sculpteurs et céramistes Della Robbia, tout en adoptant la douceur sensible et le caractère affable propre à la sculpture du XVIIIe siècle.
Cette symbiose en fait un véritable condensé de grâce et de spiritualité.
RETOUR
À LA LISTE DES EXPOSANTS

