GALERIE TARANTINO
France
38 rue Saint Georges, 75009 Paris
Tél.: +33 (0)1 40 16 42 38
contact@galerietarantino.com
www.galerietarantino.com
Installé dans le quartier de la « Nouvelle Athènes », à deux pas de Notre Dame de Lorette, Antoine Tarantino, passionné de dessins et de tableaux anciens ainsi que d’archéologie, propose de renouer avec le goût si cher aux galeries italiennes où les antiques côtoient harmonieusement les vieux maîtres.
L’association de ces deux genres complémentaires constitue l’identité et la spécificité de la Galerie Tarantino.
Un espace y est consacré aux arts graphiques et permet de présenter une sélection d’artistes essentiellement italiens du XVIe au XVIIIe siècle.
Les expositions régulièrement organisées par la galerie donnent lieu à la publication de catalogues avec le concours de nombreux chercheurs.
Coupe dite « de Champagne »
Art Mycénien, vers le XIVe s. avant J.-C.
Argile beige et engobe brun
Patine de collection ancienne
Hauteur : 17 cm ; Diamètre : 15.2 cm
Une section de la base du pied refaite, sinon belle conservation
Provenance
- Collection Chevallier-Vérel ; (Victor Emile Gabriel Chevallier (1889-1969) et son épouse Marguerite Jeanne Vérel (1887-1962))
- Puis, collection de M. X. acquis après 1969, puis par deux successions jusqu’à nos jours
Bibliographie (pour la collection Chevallier-Vérel) :
- Louise Détrez, « A la suite de Dionysos. Deux vases attiques à figures noires inédits entrent à la BnF. », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 2025, n°34.
- Aponem, Collection Chevallier-Vérel. Antiquités égyptiennes, grecques et romaines. [cat. vente, Hôtel Drouot – salle 10, le 12 décembre 2024].
- Typique de la production mycénienne, cet élégant vase à boire est orné sur les deux faces d’un décor composé de coquillages (murex) stylisés. Ces coupes peuvent aussi parfois représenter des fleurs ou des poulpes illustrant l’influence de la nature et de la mer sur la culture mycénienne.
RETOUR
À LA LISTE DES EXPOSANTS

