GALERIE TREBOSC & VAN LELYVELD

France

8 rue des Moulins, 75001 Paris
Tél.: +33 (0)1 74 30 16 19
info@treboscvanlelyveld.com
www.treboscvanlelyveld.com

Galerie Trebosc & Van Lelyveld

Trebosc & van Lelyveld est une galerie spécialisée dans la sculpture européenne allant de la Renaissance au début du XXe siècle.

Fondée en 1992 à Amsterdam par Alfred van Lelyveld et Olivier Trebosc, tous deux historiens d’arts diplômés de l’École du Louvre, nous avons souhaité combiner au sein de notre galerie notre goût à notre expertise dans ce domaine d’exception.

Après quelques années dans l’Upper East Side à New York, la galerie Trebosc & van Lelyveld est installée depuis 2012 à Paris dans le 1er arrondissement, à deux pas du Palais Royal, dans le piano nobile d’un hôtel particulier du XVIIe siècle du Baron d’Holbach (1723-1789), figure éminente des Lumières au XVIIIe.

Ouverte sur rendez-vous, nous avons souhaité offrir aux visiteurs de notre galerie un décor et une scénographie qui ont été pensés par l’architecte Jacques Garcia.

Nous proposons à notre clientèle une sélection de sculptures rares et parfois insolites, sans préférence pour un matériau spécifique (bronze, marbre ou terre-cuite).

Soucieux de la provenance de chacun de nos objets, notre sélection est marquée par un engagement de qualité et de goût apprécié de notre clientèle qui se compose de musées et de conservateurs, de collectionneurs avisés ainsi que d’amateurs.

Galerie Trebosc & van Lelyveld : Agnès DE FRUMERIE (1869–1937) & Adrien DALPAYRAT (1844–1910), Buffet, France, vers 1895

Agnès DE FRUMERIE
(1869–1937)
& Adrien DALPAYRAT
(1844–1910)

Buffet

France
vers 1895
Chêne sculpté et grès émaillé
H. 245 × L. 200 × P. 66 cm

Présenté au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1895, ce buffet spectaculaire illustre la collaboration entre la sculptrice suédoise Agnès de Frumerie et le céramiste Adrien Dalpayrat.

Conçu comme une œuvre d’art totale, il mêle une structure architecturale en chêne massif à des plaques en grès émaillé aux riches reflets pourprés.

Le décor narratif, peuplé de figures allégoriques et de créatures folkloriques, célèbre l’abondance et l’union dans un langage symboliste proche de celui de Gauguin.

 

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS