GALERIE VON VERTES
Suisse
Bahnhofstrasse 16, 8001 Zürich
Tél.: (+41) 762 616 683
qverlinde@vonvertes.com
vonvertes.com
Fondée par Laszlo Vertes, la galerie éponyme a été conçue comme une plateforme d’exposition internationale spécialisée dans l’art des XXe et XXIe siècles.
Présente dans les foires internationales et disposant de bureaux à Zurich et Freienbach, la galerie constitue et gère des collections privées et publiques, organise des expositions et donne des conférences sur des sujets liés à l’art et au marché de l’art. « Avec Vertes, j’ai essayé de créer un espace démocratique pour l’exploration et la compréhension de l’inépuisable diversité de l’art et de ses créateurs ».
Laszlo Vertes a ouvert sa première galerie à Munich en 1981 et s’est étendu à St. Moritz et Salzbourg avant d’ouvrir une galerie moderne et contemporaine à Zurich. La galerie participe chaque année à des foires d’art de premier plan telles que BRAFA, TEFAF Maastricht, PAD London et Art Cologne. Vertes a également participé, en tant que prêteur, à d’importantes expositions telles que « The Steins Collect » au SFMOMA, au Centre Pompidou et au Metropolitan Museum of Art. Vertes a aussi soutenu « Matisse et les Fauves » à l’Albertina de Vienne, « Von Matisse zum Blauen Reiter » au Kunsthaus de Zurich et « Horizont Jawlensky » au Musée de Wiesbaden.
Pendant vingt-cinq ans, Laszlo Vertes a accompagné l’homme d’affaires suisse Gérard J. Corboud dans la constitution d’une collection variée et de grande qualité d’œuvres impressionnistes, postimpressionnistes, fauvistes et expressionnistes allemandes. Il en résulte l’une des plus importantes collections d’art impressionniste en Europe.
En mars 2001, Gérard Corboud et son épouse ont donné plus de 170 tableaux de cette collection au Wallraf-Richartz Museum de Cologne à titre de prêt permanent. Parmi les autres collections entretenues par Vertes, citons la collection Würth en Allemagne, la collection Batliner à Vienne (en prêt permanent à l’Albertina), la National Gallery à Washington et le Van Gogh Museum à Amsterdam.
Des œuvres exceptionnelles de Calder, Chamberlain, Ernst, Francis, Jawlensky, Kusama, Muenter Picasso, Poliakoff, Richter, Soulages, Warhol et Wesselmann sont présentées tout au long de l’année dans nos expositions en ligne.
Claude MONET
(Paris 1840 – 1926 Giverny)
La maison à travers les roses
circa 1925-26, Giverny
Huile sur toile
24.5 × 32.1 in., 62,2 × 81,6 cm
Signé en bas à droite ‘Claude Monet’
Provenance
- Succession de l’artiste
- Michel Monet, Giverny (fils de l’artiste ; par descendance du précédent)
- Stephen Hahn Gallery, New York
- Galerie Beyeler, Bâle (n° 10211 ; acquise auprès du précédent le 13 janvier 1984)
- Collection privée, Europe (acquise auprès de la précédente le 13 mars 1987)
- Christie’s, Londres, 24 juin 1998, lot 37
- Collection privée, États-Unis (acquise auprès de la précédente)
- Sotheby’s, New York, 13 novembre 2018, lot 425
- Collection privée, États-Unis (acquise auprès de la précédente)
- Collection privée, Suisse (acquise auprès de la précédente)
Expositions
- New York, Christie’s, Monet Richter, octobre – décembre 2020
- Lindau, Kulturmuseum Lindau, Mythos Natur – De Monet à Warhol, 30 avril – 3 octobre 2022, p. 54-55 (reproduction en couleur et en couverture)
Bibliographie
- Daniel Wildenstein, Claude Monet, Biographie et Catalogue Raisonné, vol. IV, Lausanne & Paris 1985, p. 314, n° 1960 (illustré p. 315)
- Daniel Wildenstein, Monet, Catalogue Raisonné, vol. IV, Cologne 1996, p. 942, n° 1960 (illustré en couleur)
Ce tableau était l’œuvre principale de l’exposition « Mythe de la Nature – de Monet à Warhol » et figurait également en couverture du catalogue de l’exposition.
« La maison à travers les roses » montre Le Pressoir à Giverny dans un océan de roses. La fenêtre de la chambre de l’artiste est visible au-dessus des roses dans la partie droite du bâtiment, sur le côté ouest de la maison. À en juger par la floraison des roses, Monet a peint ce tableau en été. Il présente une multitude de couleurs appliquées en gestes amples – un véritable feu d’artifice pour célébrer l’amélioration de sa vue durant l’été 1925.
« La maison à travers les roses » a été peinte entre 1925 et 1926 et fait partie de la troisième et dernière série de quatre tableaux de Monet, sur laquelle il a continué à travailler jusqu’à sa mort en décembre 1926. La première œuvre éponyme de cette série montre la maison sous le même angle. Elle a été acquise par le Stedelijk Museum Amsterdam auprès de la Fondation Beyeler en 1959.
Dans son œuvre tardive, Monet s’intéressait moins à l’expression de la nature comme perception qu’à la peinture elle-même et aux mouvements qui lui sont associés. Dans une abstraction unique, les éléments du paysage se fondent en compositions chromatiques pulsantes où le paysage d’origine ne peut être que deviné. Cette forme précoce de peinture gestuelle a influencé les représentants de l’Expressionnisme abstrait tels que De Kooning, Mitchell et Rothko dans leur quête d’abstraction à travers le geste pictural.
Visite virtuelle
RETOUR
À LA LISTE DES EXPOSANTS

