SILVIA FURMANOVICH

Brésil, Etats-Unis

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, Silvia Furmanovich est l’une des artistes joaillières les plus innovantes de notre temps. Née à São Paulo dans une famille d’orfèvres italiens, elle a appris le travail de précision auprès de son père, qui créait des parures pour le Vatican. Elle a lancé son activité sur rendez-vous en 1998, puis a ouvert sa boutique à São Paulo en 2009.

Ses créations audacieuses allient détails précis et techniques innovantes, s’inspirant de la nature, des cultures anciennes et de matériaux uniques. Si ses voyages influencent son travail, son interprétation des cultures du monde reste toutefois unique. Elle crée ainsi des œuvres d’art intemporelles et faciles à porter, en associant artefacts, techniques traditionnelles et divers matériaux. Elle travaille la marqueterie de bois, l’ébène, le cuivre oxydé, la laque vintage, les coquillages, le bambou et les netsukes, qu’elle complète avec de l’or et des pierres précieuses, notamment les pierres colorées emblématiques du Brésil.

Elle a collaboré avec de grandes institutions culturelles à travers le monde. En 2022, elle a conçu des bijoux pour le projet Heirloom du Metropolitan Museum of Art, célébrant le 10^e anniversaire de l’aile islamique, en faisant appel à des artisans préservant des techniques ancestrales. Elle s’est ensuite associée au Museum of Fine Arts de Houston pour un projet similaire.

 

#

RETOUR

À LA LISTE DES EXPOSANTS