STEPHEN ONGPIN FINE ART
Royaume-Uni
82 Park Street, Mayfair
W1K 6NH Londres
Tél.: +44 20 79 30 88 13
info@stephenongpinfineart.com
stephenongpin.com
Spécialisée dans les dessins, les aquarelles et les esquisses à l’huile du XVème au XXIème siècle, Stephen Ongpin Fine Art est installée dans le quartier de Mayfair à Londres.
Avec plus de trente-cinq ans d’expérience en tant que marchand et agent dans ce domaine, Stephen gère et conseille une clientèle composée de collectionneurs privés, de musées et de nouveaux acheteurs du monde entier.
Stephen Ongpin Fine Art a vendu des dessins et aquarelles à plus de cinquante musées internationaux. La galerie organise des expositions annuelles de grande envergure deux fois par an, accompagnées de catalogues très complets et participe à des salons d’art à Londres, Maastricht, Paris et New York.
Edgar DEGAS
(Paris 1834-1917 Paris)
Vésuve
(Le Vésuve, Souvenir de Naples)
Pastel sur un monotype à l’huile sur papier monté sur panneau
Cachet Degas à la sanguine en bas à gauche
269 x 319 mm. (10 5/8 x 12 1/2 in.)
Copyright : Stephen Ongpin Fine Art
Provenance
- Seconde Vente Degas, Paris, Galerie Georges Petit, 11-13 décembre 1918, lot 199 (‘Le Vésuve’, vendu pour 2 000 francs à Pellet)
- Gustave Pellet, Paris
- Marcel Guérin, Paris
- Eberhard Kornfeld, Berne (Lugt 913b), son cachet sur le carton de montage
- Puis par descendance
Cette feuille est l’une d’un groupe d’environ trois douzaines de paysages en monotype rehaussés au pastel exécutés par Degas entre 1890 et 1892.
C’est en octobre 1890, lors d’un séjour chez le peintre et graveur Georges Jeanniot dans le village de Diénay, près de Dijon en Bourgogne, que Degas commença à produire une nouvelle série de monotypes de paysages en couleur, souvent enrichis au pastel.
Bien qu’il ait réalisé ses premiers monotypes rehaussés au pastel une dizaine d’années plus tôt, ceux produits à Diénay, et dans les mois qui suivirent, étaient de format plus grand et techniquement plus audacieux. Degas travaillait sur les plaques avec de la peinture à l’huile diluée, créant des effets en frottant le médium avec des chiffons ou des pinceaux, utilisant parfois le manche d’un pinceau ou son doigt pour créer des lignes ou d’autres formes.
Environ vingt-cinq des paysages de Degas exécutés au pastel sur monotype, dont la présente feuille, furent exposés à la galerie parisienne de son marchand Paul Durand-Ruel en novembre 1892. Ce fut d’ailleurs la seule véritable exposition personnelle organisée à Paris du vivant de Degas.
RETOUR
À LA LISTE DES EXPOSANTS

