GALERIE DINA VIERNY
France
36 rue Jacob & 53 rue de Seine
75006 Paris
Tél.: +33 (0)1 42 60 23 18
contact@galeriedinavierny.fr
galeriedinavierny.fr
Sur les conseils de Matisse et de Jeanne Bucher, Dina Vierny, dernier modèle d’Aristide Maillol, ouvre sa galerie en 1947 au 36 rue Jacob, un ancien bougnat transformé en écrin de bois par Auguste Perret. Célèbre à Paris grâce à des expositions de Maillol, Rodin, Laurens et Matisse, la galerie rencontre un succès grandissant. Vierny organise des expositions marquantes avec des artistes tels que Picasso, Kandinsky, ou encore Kabakov après un voyage en Union soviétique dans les années 70.
Dirigée ensuite par Olivier Lorquin et ses fils, Pierre et Alexandre Lorquin depuis 2021, la galerie se réoriente vers l’impressionnisme, l’art moderne et l’après-guerre. Leur ambition est de présenter des expositions ambitieuses et de diversifier leur liste d’artistes, incluant des figures telles que Judit Reigl, Ra’anan Levy, Simon Hantaï ou Germaine Richier.
En 2024, la galerie a organisé l’exposition “73-23” mettant en parallèle l’avant-gardes russes chère à Dina Vierny et des artistes de la scène contemporaine russe dissidente. Elle a également présenté les expositions “Maillol Sensuel” et “Robert Couturier. Silhouettes”, dédiées toutes deux à deux artistes fondamentaux de la galerie. Récemment, la galerie a participé à de nombreuses foires d’art françaises et internationales (Brafa, Salon du Dessin, Art Paris, FAB), renforçant ainsi sa présence sur la scène artistique mondiale.
L’année 2025 marque l’ouverture d’un second espace au 53 rue de Seine, dans l’ancienne galerie Jeanne Bucher-Jaeger, haut lieu de l’art à Saint-Germain-des-Prés. Ce nouveau site fut inauguré avec une rétrospective dédiée à Judit Reigl, figure majeure de l’abstraction lyrique. Il marque aussi l’ouverture de la galerie à la création contemporaine, avec une prochaine exposition consacrée à la jeune peintre Marcel∙la Barceló. Ce nouvel élan reflète l’ambition de la galerie : faire dialoguer héritage et création dans des lieux où l’histoire continue de s’écrire.
Jean DEGOTTEX
(1918-1988)
Quelque chose danse
1957
Huile sur toile
197 x 133 cm
(77 1/2 x 52 3/8 in.)
Provenance
- Succession Jean Degottex (Collection Maurice Benhamou)
Expositions
- Quimper, Musée des beaux-arts; Evreux, Musée de l’Ancien-Evêché; Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, Jean Degottex, 2008-09, illustré
- Paris, Musée d’Art moderne de la ville de Paris, Passions privées – Collections particulières d’art moderne et contemporain en France, 1995, illustré
- Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Degottex, 1961
RETOUR
À LA LISTE DES EXPOSANTS

